Mes Récents Faits d'armes

mardi 15 mars 2011

Pourquoi ? (ôde au piratage)

Il y a des moments comme ça, où la seule question résiduelle à la pensée interne de l'être humain est, et demeure: "Pourquoi ?"

Je m'explique.
Je viens d'apprendre en ce matinal mardi 15 mars 2011, que le très génial site coucoucircus se fait remonter les bretelles par la SACEM, et est contraint de ne plus proposer un lecteur intégré pour écouter les génériques de dessins animés de notre enfance.

Au motif que la SACEM est lésée.

Et ainsi je me demande si l'on ne tombe pas dans la connerie la plus ultime (même si ils sont dans leur bon droit); en effet, ce sont ce genre de fermetures de sites qui favorisent le piratage, qu'une offre légale n'arrive toujours pas à remplacer correctement (d'autant que la SACEM réclame au webmaster 0,005 € par écoute de chanson, si l'achat de titres sur internet valait cette somme; j'achetais direct !);
et qui à leur fermeture nous laissent seuls, sans échappatoire, car un site internet que l'on aime et qui a disparu, c'est difficilement remplaçable.

Et ainsi se révèle la question : Pourquoi ?
Pourquoi nous empêcher ce genre de choses ?
C'est même pas comme si la possibilité de retrouver une version légale du site était possible, hein, Même pas.
Franchement, tout le monde s'en branlait totalement qu'on puisse écouter des vieux génériques de Marie Dauphin ou même Bernard Minet.

Donc comme je le dis encore Megaupload forever.

Dans le même genre, Youtube fait fort.
Je cherchais des chansons de Justin Timberlake (oui, je sais) et je tombe là-dessus:

Pour ceux qui ne voient pas, c'est marqué "Cette vidéo inclut du contenu de VEVO (?) qui l'a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d'auteur".

Je pense que tout est dit.
Bon en même temps, l'album futuresex/lovesound de justin timberlake, je l'ai en vrai -je me décrédibilise alors que j'écrivais un truc sympa, je sais-; et par ailleurs je ne comprends pas pourquoi avoir désactivé ce contenu.
Faudrait-il que je paye pour voir cette vidéo ?

Non je ne crois pas.
Mais autre chose me fait peur maintenant.
Faudrait-il que je paye pour avoir le droit de chanter dans ma douche, ou dans ma chambre ? Bah oui, après tout, la SACEM est lésée !

Enfin, ça ne me concerne pas.
Moi, sur itunes, je n'ai que des chants de nomades Mongols végétariens analphabètes boiteux et bègues qui, fort heureusement ne font pas partie de La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

Mais pour combien de temps encore ?

3 commentaires:

  1. Je suis outrée par ce qui se passe avec Coucoucircus ! Franchement, ce pays, c'est de plus e plus n'importe quoi.

    VIVE MEGA UPLOAD !!
    VIVE LE STREAMING !!
    VIVE LA LIBERTE !!

    RépondreSupprimer
  2. Sacem, c'est aussi des fils de pute!

    RépondreSupprimer
  3. Bordel, essaye les proxy et ce genre de problème avec youtube est vite oublié.

    RépondreSupprimer